« Le but de l’éducation est de nous enseigner comment penser, et non quoi penser. Il vaut mieux nourrir l’esprit pour nous permettre de réfléchir que d’encombrer la mémoire avec les pensées des autres. » – John Dewey*

Imaginez! John Dewey a écrit sur le caractère essentiel de l’apprentissage à partir de nos propres expériences et de la réflexionen en 1938, et nous travaillons encore sur ces deux éléments cruciaux pour en faire des aspects intégraux de l’enseignement et de l’apprentissage.

La bonne nouvelle, c’est que nous disposons maintenant d’outils vraiment puissants dans GAFE pour les enseignants et pour les apprenants, ce qui facilitera ces pratiques. Voici des exemples d’utilisation de Padlet.

PADLET

  • Évaluation des connaissances préalables des élèves :  quand les élèves entrent dans la classe, faites afficher une page Padlet à l’écran avec une question ouverte leur demandant de communiquer l’information qu’ils ont sur la nouvelle matière ou la notion que vous présentez. Voilà une excellente façon de savoir ce que vos élèves connaissent déjà. Ils se sentent ainsi valorisés et vous pouvez adapter votre planification du cours en conséquence.
  • Vous pouvez aussi utiliser Padlet à la fin d’une leçon pour réfléchir sur l’apprentissage des élèves. Demandez-leur d’écrire sur Padlet un exemple de ce qu’ils ont appris de nouveau pendant le cours. Vous obtiendrez ainsi une liste des apprentissages et pourrez déterminer si le plan de cours doit être enrichi, s’il doit être modifié ou si vous pouvez continuer (c’est la vérification de la compréhension).
  • Padlet donne une voix aux élèves qui ne lèvent jamais la main et à qui on ne pose jamais de question.

Padlet – How To by Richard Bryne

Padlet Features

Kim Meldrum, M. Éd.,  formatrice – Google Education et conseillère pédagogique de la CSLBP

* »The aim of education should be to teach us rather how … – Mindbloom. » <http://www.mindbloom.com/apps/inspiration/detail/quote/2265dd3e-2cd3-496f-875f-4f90a0593c26/>