Citoyenneté numérique dans la classe de mathématique

Beaucoup d’enseignants en mathématiques ne sont pas intéressés par la citoyenneté numérique. Leur matière étant très axée sur le papier, ils ne voient pas comment la citoyenneté numérique pourrait être intégrée ou encore, ils croient tout simplement que ce n’est pas leur travail. Je pense qu’ils n’ont pas raison.

Pourquoi? Tout simplement parce qu’avec de…

GAFE et formation d’apprenants réfléchis (partie 1)

« Le but de l’éducation est de nous enseigner comment penser, et non quoi penser. Il vaut mieux nourrir l’esprit pour nous permettre de réfléchir que d’encombrer la mémoire avec les pensées des autres. » – John Dewey*

Imaginez! John Dewey a écrit sur le caractère essentiel de l’apprentissage à partir de nos propres expériences…

GAFE et formation d’apprenants réfléchis (partie 2)

ScreenCastify est une autre application de Chrome à utiliser avec des élèves de tous les âges. C’est un outil puissant qui leur permet d’expliquer leur démarche d’apprentissage et de création. L’élève que vous entendez dans ce lien a fait un dessin avec Google Dessins et il m’explique comment il s’y est pris. C’est…

How to Tackle Digital Citizenship the First 5 Days of School

How to Tackle Digital Citizenship the First 5 Days of School

Digital citizenship is not a one time discussion. It is an ongoing process that needs to be taught to all grade levels and to all stakeholders. The problem is that things are changing so rapidly that it is difficult for everyone to keep up to…

En Voir Plus