Beaucoup d’enseignants en mathématiques ne sont pas intéressés par la citoyenneté numérique. Leur matière étant très axée sur le papier, ils ne voient pas comment la citoyenneté numérique pourrait être intégrée ou encore, ils croient tout simplement que ce n’est pas leur travail. Je pense qu’ils n’ont pas raison.

Pourquoi? Tout simplement parce qu’avec de bons outils et quelques idées, vous pouvez diriger le programme de citoyenneté numérique de votre école depuis votre classe de mathématiques.

Blogger

Nous savons tous qu’une grande partie des mathématiques repose sur le processus de réflexion. Si ce processus n’a pas de sens, le travail sur papier et la solution finale n’en ont pas non plus. Les élèves réussissent mal à expliquer leur démarche parce que tout ce qu’on leur demande, c’est de montrer leur travail (c.-à-d. les étapes mathématiques), mais pas la raison pour laquelle ils ont procédé de cette façon. Avec le blogage, nous pouvons faire résoudre un problème aux élèves et leur faire rédiger une publication dans un blogue expliquant ce qu’ils devaient faire, comment ils ont résolu le problème et pourquoi. Vous pouvez prendre la plateforme de blogue que vous voulez, mais si vous utilisez Google Apps for Education, il est logique de choisir Blogger.

Quand vous commencez à bloguer, vous pouvez engager des conversations sur la pertinence du contenu et sur la liberté d’expression.

Portfolios numériques

En mathématique, les élèves passent beaucoup de temps à faire des manipulations, à consigner le travail sur papier ou à faire des exercices dans des cahiers. Le problème, c’est qu’ils ne conservent pas de preuve pour plus tard. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fois où mes classes ont terminé un casse-tête puis l’ont défait sans garder de trace. C’est terrible.

La solution est pourtant simple : utilisez un portfolio numérique où les élèves enregistreront ce qu’ils ont fait. Ils peuvent prendre des photos avec un téléphone ou une tablette et consigner le fruit de leur travail. Cela leur permet de revoir leur meilleur travail et de le ressortir plus tard.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour ce faire, mais un Site Google ou un blogue sont les méthodes les plus simples. En utilisant un site Web, vous enseignerez à vos élèves d’importantes habiletés de création de site.

Communautés en ligne

Les communautés en ligne sur les mathématiques peuvent être stimulantes. Vous pouvez facilement créer la vôtre avec des outils comme Google Groupes ou Classroom (vous si préférez, vous pouvez utiliser Edmodo ou Schoology). C’est un excellent moyen de commencer des conversations sur les mathématiques et de parler de l’utilisation appropriée des forums de discussion et de la sécurité.

Il est important d’ajouter la citoyenneté numérique à toutes les matières. Peu importe votre expérience et vos connaissances, vous pouvez aider les élèves à apprendre.