« Comme toutes les écoles et la société en général sont inondées de technologie numérique, nous avons besoin d’une structure permettant d’enseigner aux élèves (et aux parents) comment se comporter par rapport à cette technologie. ».(Ribble et Bailey, 2007)
Notre programme de citoyenneté numérique fonctionne selon le contexte de cette citation. La citoyenneté numérique est une pièce essentielle du puzzle développemental qui en fin de compte donnera des adultes compatissants, empathiques, coopératifs et créatifs.
Notre mission est d’aider les membres du milieu de l’enseignement à devenir des usagers de la technologie sécuritaires, éthiques et responsables. Pour que la technologie devienne un outil d’apprentissage : Pour créer, user de pensée critique, collaborer, diffuser, chercher, et faire partie de leurs pratiques quotidiennes.
Par le biais de notre site Web, d’ateliers, de perfectionnement des enseignants, d’initiatives individuelles, d’information du public et d’enseignement direct aux élèves, nous travaillons à former des citoyens qui utilisent de manière inhérente des pratiques sécuritaires, éthiques et responsables comme lignes directrices.
Notre PCN continue de croître à mesure que la technologie avance. Ceci se voit sur notre introduction à l’utilisation des médias sociaux dans nos écoles. Nous élèves apprennent à publier des contenus créatifs qui peuvent être visionnés par le public en général. Nous apprenons aux élèves des habiletés d’entrepreneuriat et l’importance du réseautage. Nous leur apprenons à organiser toute l’information à laquelle ils ont déjà accès.
La citoyenneté numérique est une pièce essentielle du puzzle développemental qui en fin de compte donnera des adultes compatissants, empathiques, coopératifs et créatifs. C’est une ligne directrice qui aidera nos élèves à développer leurs compétences, leurs connaissances et leurs aptitudes non seulement pour filtrer l’information qu’ils reçoivent par l’utilisation de la technologie, mais aussi pour guiderleurs décisions lorsqu’ils affichent, créent, partagent certaines choses. Nous espérons que tous nos élèves atteindront de manière intrinsèque les buts de notre programme.